Apprendre seul, est ce possible?

 

    Il peut paraître incongru de pratiquer seul le yoga, sans professeur.  Cela paraît une hérésie à tous ceux qui pensent que l'enseignement  ne peut être transmis  QUE directement par un professeur. Sinon,  comment être "corrigé"? C'est parce qu'ils ignorent que dans ce type de yoga - yoga de l'énergie ou  yoga tantrique - la posture est le point de départ et non d'arrivée ; il  ne s'agit  donc pas d'acquérir un alignement parfait, ou de prendre une posture parfaite, comme si vous faisiez de la danse classique, ou encore comme dans d'autres écoles type ashtanga, mais d'être capable de s'immobiliser dans une posture pour ensuite travailler sur l'énergie ET le mental. Le corps  est  l'outil, si je puis dire, mais ensuite  tout se joue  dans un espace immobile entre les trois corps qui composent l'individu, et le corps physique joue donc un tiers du rôle en quelques sortes. C'est la raison pour laquelle, dans ces écoles, on ne recherche ni une souplesse parfaite ni un alignement parfait, mais on s'immobilise dans sa meilleure posture qui est propre à chacun car chaque corps est différent.

  Par ailleurs,  il n'y  a pas qu' une unique façon de faire ; celle-ci est plurielle. Dans une même posture, mantra, souffles, visualisations, se déclinent de multiples façons suivant le but visée. On comprend mieux alors que  dans ce contexte, il est tout à fait possible d'apprendre et de travailler le yoga seul chez soi si l'on est bien guidé.

 De même que lorsque vous apprenez la musique, le temps d'apprentissage n'est pas le plus important avec le professeur car c'est à l'élève de faire tout le travail quotidien ensuite chez lui, de même dans ces écoles de yoga,  ce qui compte vraiment,  c'est  la transmission, sa qualité, le sens donné aux techniques faites, les explications, le pourquoi.  Ensuite  tout le travail  se fera en solitaire avec bien sûr des conseils dispensés au fur et à mesure de l'avancée de l'élève, car il est tout à fait possible de guider même à distance quand on connait bien le yoga.

C'est sur son tapis, dans sa propre intériorité que les choses peuvent vraiment commencer. Et pour cela il faut du temps, de la pratique, et une réelle écoute de soi même.

Tout ce  que l'élève va découvrir, investir, sentir, ressentir, expérimenter  pendant la formation sera forcément personnel, unique. Donc pas la peine non plus d'aller en parler sur des forums, d'aller comparer son expérience à celles des autres. Ce serait simplement du temps perdu.  On comprend que cette école de yoga est bien loin des clichés véhiculés par les médias où l'on voit les gens en groupe, sur la plage, tous ensemble...

La conception et la structure de nos cours

 

Avec nos cours, les explications et les guides audio sont d'une haute précision tant sur le plan de l'étymologie, de la façon de prendre et de garder la posture, que sur celui de l'énergie et du mental. Elles  permettent  un apprentissage " solitaire", suivent une progression. Peu à peu le corps se modèle, s'assouplit, se renforce, se structure, mais en harmonie avec l'énergie et le mental, car c'est l'unité entre tous ces éléments qui est recherchée. Postures, mudras, pranayama, concentration cherchent par toutes les façons à unir souffle et pensée.

Si la formation en 24 séries est trop ardue, celle en 12 leçons  pour débutants est prévue pour que absolument tout le monde puissse pratiquer quelque soit son âge, sa condition physique. Chacun " découvre" plutôt qu' "avance"  à son rythme.

Ainsi, les cours peuvent vraiment être suivis par tout le monde. Si vous avez un doute sur la formation faite pour vous, écrivez-moi!

 

Par ailleurs, des rendez vous téléphoniques, des échanges par mail ou par skype sont tout à fait possibles si l'élève en ressent le besoin.

Contact

art et yoga Pour me contacter, utilisez le formulaire en bas des différentes pages