Concentration et méditation

 

Concentration ou méditation ?

 

Le yoga dispose d’un très grand nombre de techniques pour entraîner le mental à la concentration, afin de préparer véritablement la méditation. La méditation se réalise quand souffle et mental sont en union parfaite : l’air s’est complètement subtilisé, le corps ne respire plus avec les poumons mais avec l’énergie du Prana et  le mental a cessé de fonctionner… il n’y a plus du tout de pensée discursive en arrière plan. On a réalisé la première étape qui est «  Pratyahara », le retrait des sens, comme si la barrière qui sépare le monde extérieur du monde intérieur s’était abolie, ouvrant de nouveaux espaces, un nouvel univers.

 

 Si vous vous observez un peu dans la journée, vous verrez que vous n’arrêtez jamais de penser. Les pensées passent dans le ciel mental comme des nuages ; cela ne s’arrête jamais. Sauf en méditation : à ce moment là le mental se tait et le souffle se suspend, - les deux vont de pair et s’arrêtent ensemble. Nous aurons l’occasion de revenir de très nombreuses fois sur ce point essentiel du yoga.

 

Avant d’arriver à ces sublimes états méditatifs, de nombreuses techniques permettent déjà de travailler la concentration en apprenant à :

  • rester parfaitement immobile, comme une statue, rien ne bouge
  • rester parfaitement concentré en fixant sans relâche  son attention sur un support : son, souffle, flamme, yantra, image, sensation physique, cakra, image mentale… l’arsenal est très vaste !
  • Repérer précisément quand la concentration vacille, ce qui est impossible dans la vie courante, pris par toutes nos occupations, tâches, activités quotidiennes et domestiques, conversations, supports médiatiques, loisirs, etc.….

 

Voici quelques techniques : Tratakam, Taraka, concentration sur le  son du bol, concentration sur le son intérieur,  Antar muna, concentration sur différents yantra ( Mukti yantra, sahasraha yantra, concentration sur une image, concentration sur les cakras, concentration sur un point, concentration sur le souffle, concentration sur le bout du nez, etc…

 

Toutes ces techniques ont un but : immobiliser le corps, fixer la pensée sur une seule chose, faire fusionner le souffle et la pensée… c’est à partir du moment où souffle et pensée fusionnent que l’état méditatif peut commencer…

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