Nadishodana version d'apprentissage

 

La respiration alternée -Version d’apprentissage

Nadi : canaux, tige creuse

Nadi Shodana est une pratique de purification. Le corps énergétique que vous allez peu à peu ressentir et découvrir  a  trois canaux principaux

  • La sushumna que l’on sent dans la colonne ; c’est pour cela que l’on fait circuler le souffle dans l’axe.
  • Deux autres canaux Ida et Pingala qui serpentent et qui sont associés à la Lune et au Soleil et à leurs énergies.

Pour les yogis, tout ce qui est dans l’univers est dans l’être humain ; ainsi avons-nous nos étoiles, nos astres, nos montagnes, nos rivières, un espace vaste comme l’univers nous habite. Ainsi les cakras, disposés sur cet axe – Sushumna – sont comme des échangeurs d’autoroute : ils mettent en relation le corps physique et énergétique. Ils possèdent bien d’autres qualités que nous découvrirons en temps voulu.

Ces deux canaux représentent les énergies masculines et féminines qui nous habitent. Les purifier permet une bonne circulation de l’énergie dans tout le corps physique et énergétique.

Pour notre technique de base, une visualisation simple : deux canaux de part et d’autres de la colonne :

- A gauche vous visualiserez un canal lunaire, argenté, froid,  qui aboutit au front où vous verrez la lune  

- A droite, un canal solaire, orangé,  chaud qui aboutit au front où vous verrez la lunel.
Faites mentalement partir ces deux canaux de la base de la colonne (qui correspond au 1er cakra)

Prendre la posture :

Vous pouvez vous mettre en diamant, ou prendre toute autre posture assise qui vous convienne. Le dos est redressé. La main qui ne travaille pas est posée et ne bouge pas du tout.

L’index et le majeur sont posés légèrement sur le front.
L’annulaire et le pouce se posent sur les narines qui seront bouchées  à tour de rôle pendant la pratique. Les yeux sont fermés et convergent si possible vers le point où sont posés les doigts. On serre la base (muladhara) ou on essaye d’y penser pendant la pratique.

  • La technique de base va consister dans l'enchaînement suivant :

1 - Expirer par les deux narines
2 - Boucher la narine droite, et inspirer à gauche, petite pause à plein
3 - Expirer à droite le double de temps en gardant bouchée la gauche, petite pause à vide
5 - Inspirer à droite  en gardant bouchée la gauche, petite pause
6  - Expirer à gauche  le double de temps en gardant bouchée la droite

Cela fait un cycle.

 

  • But : le but premier est de rééquilibrer corps physique et énergétique. Les deux communiquent au moyen de cakras ou d’Adharas qui sont un peu comme des échangeurs d’autoroutes. Nous apprendrons à les sentir, à les connaître.
  • Durée : au début 3 minutes pour commencer et pour régler. Passer ensuite à 5 minutes. Puis progressivement, allonger la pratique en rajoutant un cycle après l’autre.
  •  Dans mes cours par correspondance, vous trouverez pour apprendre cette technique quatre supports audio :
  1. Une version simple comme décrite ci-dessus que vous ferez tant que vous ne serez pas à l’aise dedans.
  2. Une version avec des comptes sur le rythme 1 temps  pour inspirer 2 pour expirer avant de passer quand vous êtes à l'aise à :
  3.  3 compte pour inspirer et 6 pour expirer afin de travailler l’allongement du souffle dans l’expiration
  4. Une version avec des courtes rétentions et une position pour la langue et les yeux

 

  • Quand faire cette technique ?

Vous pouvez la  faire à peu près n’importe quand, même en dehors de votre pratique. Il est même recommandé quand on commence le yoga de la faire plusieurs fois par jour.  

  

  • Version complète : Nous verrons la technique complète de Nadhishodana  un peu plus tard.

 

 

 

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